Calendrier de l'amour Conseils

Comment réussir son discours de mariage

Le grand jour de votre vie arrive ?  Vous avez préparé minutieusement toute cette journée pour qu’elle soit parfaite. Mais une chose vous stresse ? Et oui le discours de mariage peut être une source de panique quand on n’aime pas parler en public, ou tout simplement quand on est timide. 

Je vous propose aujourd’hui quelques conseils pour bien préparer votre discours de mariage.

La clef est de rester naturel ! Faite une déclaration personnelle, avec vos propres mots. N’allez pas chercher des phrases toutes faites sur internet. Elles sont souvent belles mais manquent d’émotion car ce ne sera pas vos mots. 

La première étape est de réfléchir à ce que vous voulez dire à votre futur mari ou femme. Le mieux est d’écrire vos pensées quand cela vous vient. Une fois que vous aurez couché sur le papier toutes vos idées, vous aurez naturellement une trame qui va se former et vous aider. Vous pourrez ainsi structurer vos idées pour qu’elles soient organisées. 

 

Réfléchissez au ton que vous voulez donner à votre discours de mariage : drôle, sensible, émouvant, solennel …

Pour l’écriture du discours, commencez par d’abord contextualiser votre histoire d’amour. N’hésitez pas à donner des petites anecdotes sur votre rencontre, ou votre amour. Si vous souhaitez faire un discours qui restera dans les mémoires, marier humour et émotion. Évitez les grosses blagues qui pourraient mettre toute l’assemblée mal à l’aise, surtout si cela concerne la ou le marié(e). Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour votre discours en tant que marié(e), c’est d’ouvrir votre cœur. Si vous ne le faites pas le jour de votre mariage, quand le ferez-vous?

Vous pouvez aussi terminer votre discours en remerciant tous vos invités présents et non présents pour votre mariage. Ils sont les témoins de votre histoire et sont là pour vous témoigner leur soutien dans votre nouvelle étape de vie à deux. 

Pour garder toute spontanéité le jour J, n’apprenez pas votre discours par cœur! Cela ne sert à rien. Ce n’est pas grave si vous avez une aide pour le dire. Avoir une feuille vous permettra de ne pas perdre pieds pendant que vous parlerez. N’oubliez tout de même pas de regarder votre moitié dans les yeux pour plus d’impact. 

Également, n’utilisez pas un langage trop familier. Il s’agit d’un mariage et donc d’un événement un solennel. Parlez comme vous en avez l’habitude. Et concernant la longueur du discours, cela dépend de vous ! Ne dépassez pas les 5 minutes pour autant afin d’éviter que vos invités ne vous écoutent plus. 

Si vous ne vous sentez pas à l’aise de parler en public, entraînez-vous chez vous devant un miroir, ou face à une caméra. Le jour J, cela ne doit pas être moment de stress pour vous mais un vrai moment d’émotion qui restera graver dans votre mémoire. 

Récapitulons : contextualisez votre histoire d’amour, donnez des petites anecdotes, exprimez vos sentiments, remerciez vos invités et soyez vous même ! 

 

Et pour ne pas oublier vos vœux de mariage le jour J, je vous offre une lettre personnalisable. 

Ecrivez votre discours, et au verso inscrivez vos noms et date du mariage dans la couronne. 

On oublie la feuille déchirée d’un carnet de notes ! 

Pour la télécharger, cliquez sur ce lien : 

Mon discours de mariage

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *