Calendrier de l'amour Conseils

Conseils pour réaliser son plan de table

Avant de réfléchir sur le plan de table, vous devez d’abord déterminer la manière dont vous disposerez vos tables. La meilleure disposition des tables se fera en fonction du nombre d’invités, des animations prévues et surtout de l’agencement de la salle de réception. Une fois votre disposition choisie, vous pouvez commencer l’épineux casse-tête du plan de table. Rapprochez vous de votre lieu de réception pour confirmer le type de table fournie et combien de personnes peuvent s’y placer. L’idéal est un maximum de 8 personnes par table, qu’elle soit ronde, rectangulaire ou carré.
Voici quelques astuces pour réussir votre plan de table sans prise de tête avec votre moitié.

Soyez patient

C’est l’une des dernières étapes dans les préparatifs d’un mariage. Alors ne commencez pas trop tôt. Cela ne servirait à rien, car il peut toujours y avoir des changements de dernières minutes. Il est important de ne pas le prévoir trop à l’avance pour éviter de tout recommencer. Le mieux pour vous est de préparer un plan de table provisoire après le retour de vos invités. Et une semaine avant le mariage vous pourrez valider la version définitive.

Les tables

Réfléchissez au fait si vous souhaitez attribuer une place bien précise pour chaque convive ou simplement une table. Dans le premier cas vous devrez attribuer chaque place de chaque table, dans le second cas vos invités se placeront comme ils le souhaitent sur la table que vous leur aurez attribué. La solution la moins prise de tête est la seconde. Ainsi vous donnez des instructions mais vous ménager aussi les susceptibilité de chacun. Papy a pas forcément envie de se retrouver à côté de mamie.
L’épineux qui avec qui
En amont, faites des groupes de personnes ( famille, amis, collègues, connaissances …) pour distinguer vos invités.
De préférence, évitez de mettre des personnes qui ne s’entendent pas sur une même table, et si cela n’est pas possible, ne les mettez ni côte à côte ni en face.
Les célibataires ne se sentiront pas forcément à l’aise qu’avec des couples, et les adolescents avec les plus petits ne voudront pas jouer les baby-sitter. Ne regroupez pas forcément les personnes d’un même âge ensemble, mélangez votre famille car c’est le moment de faire tous connaissance! Pour éviter “tout scandale” pendant le repas, on évite de mettre à la même table des personnes avec des divergences d’opinions ou avec des situations particulières comme un couple de divorcé. Essayer de trouver des centres d’intérêts commun à plusieurs personnes, cela vous aidera à les regrouper sur une même table.

La table d’honneur

Elle se crée selon votre cœur et votre volonté. N’écoutez que votre partenaire, et entourez vous de qui vous voulez. Il n’y a pas de règle spécifique à respecter. Si vous le souhaitez pas avoir vos parents à votre table, pas de soucis. Mais placez les sur une table à côté de la vôtre pour qu’ils se sentent proches de vous. Le petit plus sera de mettre votre table en avant dans votre disposition de salle afin que tous les convives sur les autres tables puissent vous voir.

Dernier conseil

Mettez en avant chaque table avec un signe distinctif pour vos invités. Ainsi ils trouveront plus facilement leur table. Cela peut être un numéro ou un nom selon le thème que vous aurez choisi pour la décoration ou pour votre mariage. Pensez à placer dès l’entrée de la salle de réception votre plan de table en évidence. 

Nouveauté pour 2020: l’escort card !

Tout droit venu des États-Unis, c’est une nouvelle manière de moderniser le plan de table. Le principe ? Vos convives sont invités à trouver leur nom sur un support individualisé pour ensuite y prendre connaissance de la table attribuée. Je vous expliquerai en détail son principe dans un prochain article !

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour bien réussir son plan de table de mariage, je vous offre un nouvel outil. 

Voici ma fiche pour vous aider à construire votre plan de table définitif. 

Pour la télécharger, cliquez sur ce lien : 

Plan de table de mariage

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *