Calendrier de l'amour Conseils

Ma carterie de mariage

La préparation de votre mariage nécessite une organisation rigoureuse pour ne rien oublier. Si vous pensez bien à réserver votre traiteur, louer votre salle de réception et même trouver votre robe de mariée, il ne faut pas oublier toute la carterie de mariage. 

La carterie comprends plusieurs éléments indispensables pour votre réception de mariage. 

Il y a 3 moments clefs à ne pas oublier pendant les préparatifs. Avant le mariage qui a pour but de prévenir vos invités. Pendant la réception pour organiser toute la journée. Et enfin après votre mariage pour remercier vos invités. 

Pour vous y retrouver je vous ai dressé la liste des indispensables, et aussi les éléments supplémentaires pour compléter votre carterie de mariage.

Avant la réception 

Pour annoncer votre mariage, deux solutions sont possibles pour vous. Les Save The Date s’envoient entre le 8ème et 7ème avant le mariage. Mais qu’est-ce que c’est? Tout droit venu des États-Unis, cela signifie littéralement “réservez la date”. Il s’agit uniquement de prévenir vos invités de votre futur mariage mais sans donner plus de détails. Il n’est pas obligatoire mais permet de prévenir en avance et de manière officielle l’ensemble de vos invités. 

Une fois que vous aurez plus de détails sur l’organisation de votre journée de mariage, vous pourrez envoyer vos faire-parts. Dans l’idéal, ils se commandent le 6ème mois pour être envoyés le mois suivant. Cela fera une piqûre de rappel à vos invités. 

Pour accompagner vos faire-parts, pensez au carton retour.
Il est à glisser dans l’enveloppe d’invitation.

Ma petite astuce : si vous ne souhaitez pas convier tout le monde au repas, n’indiquez que l’heure de la cérémonie et du vin d’honneur. Ainsi vos invités comprendront qu’ils ne seront pas invités au repas.

Et pour ceux que vous voulez garder le soir, ajouter un carton d’invitation repas. Vous avez un brunch le lendemain? Faite de même en glissant l’invitation.

Pendant la réception

L’essentiel de votre carterie pour le jour J sera de guider l’ensemble de vos invités. 

Les indispensables sont le plan de table, les numéro des tables et les menus. Mais vous pouvez aussi disposer sur vos tables les marques places pour vos convives. 

Concernant la cérémonie, aidez vos invités avec un livret ou un planning. Si vous souhaitez personnaliser votre mariage, gardez une unité de motifs pour l’ensemble de vos supports

Et pourquoi pas personnaliser vos étiquettes sur les bouteilles de vin, ou ajouter un autocollant sur les feux de bengale? 

Après la cérémonie

La coutume est de remercier tous vos invités pour leur présence le jour de votre mariage et de tous les cadeaux. Pensez également à envoyer votre carton même aux invités qui n’ont pas pu venir à votre réception mais qui ont participé à votre liste de mariage. 

 

Pour connaître plus en détails quand envoyer toute votre carterie, consulter mon rétroplanning de mariage ! 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *