Calendrier de l'amour Conseils

Mon dossier de mariage civil

Au delà de son caractère magique, le mariage en France est avant tout un engagement juridique qui implique diverses démarches, notamment la constitution d’un dossier complet pour la mairie. 

En France, la loi impose de réaliser un mariage civil à la mairie avant de procéder à une cérémonie religieuse. Et avant de passer devant Monsieur Le Maire, l’administration publique demande au futur couple de marié de déposer un dossier de mariage en bonne et due forme. Pour retirer ce dossier, rendez-vous auprès du service de l’État Civil de la mairie de votre domicile. Attention à la date du mariage que vous aurez choisi ! Certains mois, notamment mai à juillet, sont très demandés. Il est indispensable pour vous de faire cette démarche à l’avance afin de valider et réserver cette date. 

Pour compléter votre dossier de mariage, de nombreux documents vous seront demandés. Doivent être fournies, vos deux pièces d’identités, ainsi qu’une copie intégrale des actes de naissances de moins de trois mois. C’est aussi ce qui sera demandé à vos témoins. Vous pouvez avoir chacun deux témoins au maximum, et un au minimum. Il n’est pas obligatoire que vous ayez le même nombre de témoins avec votre futur époux ou épouse, mais ils devront obligatoirement être majeur. 

Vous devrez aussi remettre un justificatif de domicile, un certificat établi par votre notaire en cas de contrat de mariage. Éventuellement, d’autres documents plus spécifiques pourront vous être réclamés, par exemple en cas d’un premier mariage qui s’est fini par un divorce, ou si l’un d’entre vous est de nationalité étrangère. Ces documents permettent à la mairie de vérifier que votre futur mariage soit bien légal et respecte toutes les conditions. 

Pour vous aider, je vous propose ma check-list des documents indispensables pour constituer votre dossier de mariage en mairie. 


Pour télécharger ma check-list de documents indispensables pour la cérémonie de mariage à la mairie, cliquez sur ce lien :

check-list documents administratifs

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *